Bourses leadership jeunesse l'astérisk 

Le volet leadership vise à offrir des fonds et du soutien à des projets d’une durée maximale de 3 mois par/pour les jeunes LGBTQIA2S+ entre 14 et 35 ans qui s’enligne avec les objectifs de l’astérisk:

  • offrir un lieu de réseautage social accueillant et sécuritaire à de jeunes LGBTQIA2S+ afin de lutter contre les divers problèmes auxquels iels font face;

  • offrir une alternative aux lieux commercials comme lieux de socialisation et de rencontres;

  • contrer l’isolement et permettre aux jeunes d’exprimer leur réalité;

  • partage de ressources bienveillantes et initiatives communautaires à travers la jeunesse LGBTQIA2S+ prenant compte de ce qui les différencie et ce qui les rejoint.

Pour la saison d'Automne, le formulaire ouvrira en Octobre 2022. 

 

Les individu-e-s et les groupes sont les bienvenu-e-s pour soumettre une demande de fond à partir du formulaire Google lorsque les inscriptions sont ouvertes. Nous priorisons les jeunes n’ayant pas accès à des opportunités de financement ainsi que les projets qui rejoint les jeunes 2SLGBQIA+ vivant multiples barrières d’accès à leurs communautés et des ressources d’épanouissement (jeunes Noires, Autochtones, Inuit, Métis, racisé-es, migrant-e-s, vivant en région éloignée*, handicapé-e-s, de la neurodiversité, en situation de précarité, etc.)

Lorsqu’un projet est accepté, notre équipe soutiendra le-a/les jeune-s participant-e-s dans la planification des tâches et du budget du projet. En dehors du fond du projet, notre équipe coordonne une banque de ressources pour assurer l’accessibilité des projets. Selon les besoin du/des jeune-s, notre équipe est présente pour des rencontres ponctuelles pour soutenir le-a/les jeune-s dans leur projet et pour le partage de notre réseau de ressources diverses. Pour les projets d’événements publics, notre équipe pourra être présente pour animer un kiosque de sensibilisation et de ressources jeunesse LGBTQ+.

Voici les catégories de fonds:

  • Première expérience en développement de projet: 500$ max. /projet

  • Projet débuté qui cherche à se maintenir ou expérience de projets antérieurs: 1,000$ max. /projet

  • Projet établis dans la communauté qui cherche à s'élargir: 1,500$ max. /projet


Les jeunes de 14 à 17 ans qui n’ont pas déjà un-e mentore adulte l’accompagnant dans leur projet seront jumelé-e-s avec un-e intervenant-e jeunesse LGBTQ+. Nous planifions développer des collaborations avec des camps de jour, des milieux scolaires et des clubs jeunesses pour recruter des ados et leurs mentors.

*: Notre équipe a présentement seulement la capacité de soutenir des projets en personne dans Montréal. Toutefois, nous pouvons soutenir des projets en vidéoconférence dans d’autres régions du Québec. Certaines exceptions peuvent être appliquées. Dès que nous aurons les ressources disponibles, nous allons ouvrir ces fonds pour du soutien en personne à travers le Québec.

Pour plus d'information, contactes: info@coalitionjeunesse.org